Camargue : au pays des flamants roses

Je vous propose, en ce printemps qui enfin s’est mis au beau, une petite virée en Camargue. Le tour de l’étang du Galabert vous permettra normalement de voir des groupes de flamants roses.
Il faudra vous garer au parking du Pertuis de la Comtesse. Pour vous y rendre, à partir de Salin-de-Giraud, prendre la D 36 en direction d’Arles. Deux kilomètres après prendre à main gauche la D 36c puis à droite vers le Mas Saint-Bertrand. Après le Mas Saint-Bertrand prendre à gauche vers la digue de la mer et roulez jusqu’au Pertuis de la Comtesse. Je conseille de faire le circuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi vous débuterez votre randonnée entre l’étang du Galabert et l’étang du Fangassier qui abrite plusieurs populations de flamants roses.
Il est trop tard pour assister à une parade nuptiale (la Camargue compte désormais une belle colonie de flamants sédentaires) qui se déroule entre novembre et janvier, mais les flamants qui reviennent d’Afrique pour nicher en Camargue au printemps sont là.
Vous pourrez pique-niquer sur la plage, face à la mer, après la station de pompage. S’il y a un peu de vent vous assisterez au ballet des kite-surfeurs.
Le retour se fera le long de l’étang du Galabert.

Articles recommandés